La Remise de Charte à un nouveau Club est à la fois, une cérémonie qui concrétise sa reconnaissance officielle et une fête qui célèbre sa création et son admission au sein du Rotary International.

C'est un événement important non seulement pour le nouveau Club mais également pour l'ensemble du District pour qui l’expansion est une priorité.

C'est aussi l'aboutissement d'une longue procédure et de nombreux mois de travail et de démarches multiples.

Je tiens a rendre hommage a votre Club parrain Esch-Bassin-Minier et a tous les Rotariens qui ont œuvré a la création de votre Club.

C'est feu le PDG Fernand OSCH qui a pris l'initiative et qui, grâce a son dynamisme communicatif et a sa force de persuasion, a réussi a lancer la procédure. Il fut aidé et relayé par Raymond MARTIN (RC Esch-Bassin-Minier), President-Fondateur et véritable cheville ouvrière, par le PDG Jacques BOUCHOMS (RC Arlon) et le Docteur Jean SCHARLE (RC Diekirch-Ettelbruck).

Je leur adresse mes plus vifs remerciements et mes sincères félicitations pour avoir réussi en peu de temps a rassembler, informer et motiver vingt-trois personnes de qualité, représentatives des principales activités professionnelles de la région et ouvertes a l'esprit rotarien.

Pour vous, chers Amis Rotariens de BASCHARAGE-KORDALL, cette Remise de Charte doit donner un nouvel élan a vos activités.

Mais pour agir vous devez être à la fois animés par les principes fondamentaux de camaraderie, d’éthique, de service et d'entente mondiale, et informes des possibilités d'action du Rotary en tous les domaines et en tous lieux.

Je vous invite également a étoffer votre effectif et à partager les idéaux du Rotary avec de nouveaux membres.

Ces nouveaux membres, cherchez-les en priorité dans votre communauté afin que votre Club en soit une véritable émanation. Cette présence sera d'un apport très positif pour vous faire connaître et apprécier parmi vos concitoyens. De plus, sur le plan social, elle vous permettra d’être mieux informes des besoins prioritaires locaux et d'agir la ou rien ne se fait.

Soyez également conscients que vous faites partie d'un grand mouvement international et que la Fondation Rotary vous donne la possibilité de "faire le bien dans le monde" selon le souhait de son fondateur, et d'oeuvrer à la promotion de l'entente mondiale.

Notre réseau international de clubs est d'un apport exceptionnel a l’efficacité de l’aide que vous apporterez aux plus démunis des pays du-tiers-monde, utilisez-le.

Je terminerai en vous disant toute ma joie de présider cette cérémonie de Remise de Charte et en vous félicitant tous pour votre engagement personnel et pour l'excellent esprit de camaraderie et le dynamisme qui vous animent.

Longue vie et plein succès à votre club

André MINGUET

Gouverneur District 1630