Mesdames, Messieurs,
 

Permettez-moi, pour honorer la présence de notre Gouverneur, André Minguet, et de nos amis francophones, de vous adresser ces quelques mots en langue française.

En cette journée marquante pour notre club, j'ai l'honneur et la joie de saluer parmi nous le Ministre Michel Wolter et son épouse

Nous sommes fiers que Messieurs les bourgmestres des communes de Bascharage, Differdange, Petange et Sanem, a savoir Messieurs Jos. Thill, Marcel Blau, Roger Klein et Fred Sunnen ont bien voulu être présents ou ont délègué un représentant de leur commune respective.

De même nous nous réjouissons que tant d'amis des clubs limitrophes et parmi eux les past-gouverneurs Willy Van Caeneghem, Jacques Bouchoms et d'autres se sont joints à nous pour fêter avec nous cette journée mémorable pour notre club.

Dans ce contexte je ne voudrais oublier de saluer Madame Mariette Osch, épouse de notre regretté ami Fernand Osch, malheureusement décède au courant de 1997. Fernand Osch est à considérer comme le père spirituel de notre club.

J'adresse un merci a tous ceux qui par leur engagement et leur soutien ont contribue a la réussite de cette fête et je cite entre autres les artistes Jeannot Bewing et Fernand Bertemes qui nous soutiennent par la création d'une œuvre d’art destinée exclusivement a l'attention de notre jeune club. Je mentionne,

dans ce contexte, également Eugene Kalmus, le dessinateur du fanion de notre club et je voudrais remercier de tout cœur l'orchestre symphonique "Le Cercle" de Rumelange et son chef, Monsieur Georges Wagner, qui nous accompagneront tout au long de la soirée et procureront a cette manifestation un cadre adapte a son importance.

Chers amis,

La Remise de Charte représente pour tout Rotary-club l’événement majeur. Wile symbolise en effet le ralliement du nouveau club a cette grande famille que constitue le Rotary International avec ses 1.200.000 membres repartis sur quelque 159 pays.

Si les cultures et les mœurs de tous ses membres différent, les idéaux auxquels ils aspirent en tant que rotariens vent les mêmes a travers le monde.

Servir d'abord pour garantir la qualité de vie de tous.

Un tel idéal nécessite le recrutement de multiples forces vives. Ce besoin en personnel prêtes a servir cet idéal a été certainement a la base de la décision de notre regrette ami Fernand Osch, gouverneur de notre district en 1996/1997 ainsi que des membres de la commission d'expansion:

  • Jean SCHARLE du RC Diekirch-Ettelbruck,
  • Jacques BOUCHOMS lui-même past gouverneur et membre du RC Arlon
  • de nommer Raymond MARTIN du RC Esch-Bassin Minier formateur du 9e Rotary-club au Luxembourg et 220e au niveau de la Belgique et du Luxembourg. A cette fin ils ont contacte en octobre 1997 les personnes qui se trouvent ce soir parmi vous pour en faire de vrais rotariens.

Je crois pouvoir dire au nom de mes amis du RC Bascharage-Kordall que les moments que nous avons passes avec notre formateur principal Raymond Martin étaient des plus instructifs.

 

En effet, Raymond ne nous instruisait pas seulement mais il nous faisait vivre les idéaux du Rotary à chacune de nos réunions, par sa gentillesse, son amitié et sa compréhension envers nous tous. Je suis convaincu que s'il a juge que nous étions prêts a voler de nos propres ailes, il y a de fortes chances que nous ne décevrons personne, surtout pas tous ceux qui nous ont fait confiance.

follow up your Rotarian dream ou Rêvez le Rotary du futur

Tel est le thème du président du RC International James Lacy pour l’année en cours, thème qui prend une importance d'autant plus grande que cette fin de millénaire est caractérisée par les guerres qui font rage en de nombreuses régions de notre planète, par un taux de chômage qui n'est résorbe que difficilement en Europe et qui affecte surtout les jeunes ainsi que par les catastrophes naturelles et économiques en Asie.

En effet qui ne rêve pas d'un monde dans lequel les enfants sont nourris, instruits et protèges, dans lequel chacun a du travail pour vivre et faire vivre sa famille et dans lequel il n’existe ni famine, ni guerre, ni violence ? Mais le rêve seul ne mène a rien s'il n'est suivi par des actions que chacun est appelle a réaliser sur son territoire et avec les moyens et ressources dont il dispose.

C'est dans cet état d'esprit que les membres du RC Bascharage-Kordall entendent mener leurs actions. En effet, si dans le monde du Rotary international un club comme le notre est comparable a une goutte dans un océan, il peut, par ses actions et par le soutien qu'il procure a la Fondation Rotary, non seulement soulager les peines des hommes et des femmes en difficultés, mais également aider a faire progresser tous les grands programmes d'aide du Rotary international.

Attaquons donc avec courage et sans crainte des revers, les problèmes qui nous entourent afin qu'ensemble avec ceux qui vent susceptibles de nous soutenir et avec tous les autres Rotary-clubs de notre district nous puissions créer, et si ce n’est que pour quelques heures, un havre de bonheur et de satisfaction pour des personnel qui n'ont pas été favorisées dans leur vie et faisons notre la citation de Goethe: "Wer nichts für andere tut, tut nichts für sich selbst". Celui qui ne fait rien pour les autres ne fait rien pour lui-même.

Mais nos actions ne se limiteront pas au secours proprement dit des personnes en détresse mais nous nous efforcerons avec les autorités compétentes et les administrations en charge, voire avec les directions des écoles de notre territoire, d’offrir aux jeunes des possibilités de s'informer, de suivre des formations complémentaires ou de faire connaissance avec le monde du travail.

Avant de clôturer ces quelques réflexions sur les buts et objectifs de notre club et sur l’état d'esprit des membres qui le composent, permettez-moi de vous remercier tous d'avoir répondu si nombreux a notre appel. Votre présence dans cette salle me réconforte et me rappelle que les 25 membres du RC Bascharage-Kordall vont faire maintenant partie intégrante de la famille du ROTARY.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne continuation de la soirée.

Gilbert NEIENS